Bordeaux, Paris

L’Escape Room Santé a permis de lancer une réelle dynamique, non pas uniquement TMS mais également QVT

Eric Miloua
Directeur EHPAD Le Luy de Béarn et Président du REBS64

Interview d’Eric Miloua

Avez-vous trouvé la formation pertinente ?

 

Au lancement nous étions plusieurs établissements, nous avons pu mutualiser, ce qui a facilité la démarche. Elle a vraiment permis de sensibiliser le personnel pluridisciplinaire, pas que le personnel soignant.

La formation permet vraiment de sensibiliser les professionnels par rapport à leurs problèmes de santé, de leur sécurité au travail. L’expérience Escape Room Santé a été très positive sur le fait de faire prendre conscience aux directeurs d’établissements de l’importance de la démarche de l’outil des rails de transferts, de les sensibiliser par rapport aux problèmes de santé et de sécurité sur le travail de leurs salariés. Cela a vraiment été un point de départ dans une dynamique QVT* dans les établissements. Ce projet a été facilité par la conduite de projet de la CARSAT, son financement ainsi que l’adhésion du personnel soignant à la thématique, au côté ludique et à l’expérimentation hors des murs des établissements.

La constitution des groupes à également été très appréciée par le personnel. Ils ont permis à certaines directions de constituer des groupes stratégiquement avec des personnes qui n’avaient pas l’habitude de se rencontrer et de travailler ensemble.


Votre bilan de l’opération ?

 

Le retour a été très positif, sur la prévention des TMS mais pas que ! En effet, dans l’Escape Room Santé sont abordés plusieurs points clés : la nécessité de connaître le dossier du résident, l’analyse de la situation avant de pouvoir rentrer et débloquer l’ouverture de la porte de la résidente. Il faut également penser à faire attention aux obstacles au sol et à l’encombrement de la chambre. Et ça, ce sont des petits rappels qui sont très intéressants. L’impact des facteurs organisationnels en fait aussi partie !

Par contre, je rejoins également ce qui a été dit auparavant. Cette démarche peut être frustrante si, à l’issue, il n’y a pas d’engagement de la part de la direction de mettre en place des moyens. Dans nos établissements de Béarn cela a permis de lancer une réelle dynamique, non pas uniquement TMS mais également QVT. Ce n’est pas pour rien parce qu’effectivement nous nous devons de prendre soin de nos salariés.
La mise en place des rails de transfert est une révolution. Aujourd’hui, quand nous recrutons dans nos établissements, certaines aides soignantes nous demandent si on possède ce matériel.

Donc un retour très très très satisfaisant et je suis très heureux d’avoir participé à cette démarche Tricky, qui a fait des petits puisqu’au sein des 48 établissements du réseau des EHPAD de Béarn et Soule, d’autres établissements sont très intéressés et ont déjà mis en place des rails de transfert et tout le matériel nécessaire à la prévention des troubles musculo-squelettiques.  

Présentation

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité sociale. Elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région au titre de la retraite, de l’aide sociale et de la gestion des risques professionnels.

Secteur

Retraite et santé au travail

Missions
  • Préparer et payer les retraites
  • Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie
  • Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail
Client depuis

2019

Eric Miloua, Directeur EHPAD Le Luy de Béarn et Président du REBS64

Nos experts vous présentent l’outil dès aujourd’hui