Bordeaux, Paris

Rendre plus attractive la prévention des risques professionnels et la santé au travail

Patrick Bardet
Patrick Bardet
Ingénieur Conseil Régional Carsat Aquitaine

Interview de Patrick Bardet

Pour ou contre l’innovation en prévention ?

 

Je me demandais comment faire pour rendre plus attractif le fait de se préoccuper de prévention des risques professionnels ou de santé au travail dans son entreprise…
Un jour j’ai un appel d’un directeur de service de santé au travail de Dordogne, Laurent Ecke, qui me dit : “J’ai rencontré un jeune médecin qui a fait sa thèse sur la gamification des actions de prévention, il est super intéressant, ça vaudrait le coup que tu le rencontres”. C’est comme cela que j’ai fait la connaissance de David Labrosse, Directeur Général de Tricky. De cette rencontre est né le projet d’un programme de prévention des troubles musculo-squelettiques dans des EHPAD avec la Carsat Aquitaine. Nous avons priorisé ce programme de prévention au sein d’une dizaine d’EHPAD que nous souhaitions suivre. L’objectif était de les accompagner et de les amener à progresser sur la prévention des TMS.

Nous ne partions pas de rien parce qu’il y avait eu un gros programme sur l’aide à domicile où nous pouvions avoir des choses comparables en terme de mécanisme, et où il y avait pas mal de réflexions de menées. Nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas rentrer dans un EHPAD pour parler de prévention TMS sans faire le lien avec ce qui est le cœur de métier des soignants, c’est-à-dire le soin aux personnes âgées, la relation, la qualité de service etc. 

Les soignants ont tendance à oublier leurs problèmes de santé au travail car ce qui les préoccupe avant tout c’est la personne pour qui il sont là. Dans les discussions j’ai senti qu’il y avait un certain nombre d’a priori à déconstruire, de choses à remettre à plat, casser quelques codes sur la représentation que nous pouvons avoir sur le fait que faire de la prévention TMS n’était pas compatible avec l’amélioration de la qualité du soin et du service.

Et là banco ! Nous allons tenter de faire un escape game sur ce sujet-là pour à la fois proposer un outil de prévention attractif dans un programme et d’autre part casser quelques a priori, représentations et idées préconçues. Donc nous avons fait appel à Tricky.

Comment avez-vous construit le projet Escape Room Santé zéro porté en EHPAD ?

 

Nous avons d’abord constitué un petit groupe de travail en interne à La Carsat avec des ingénieurs, des contrôleurs de sécurité fortement impliqués sur le sujet et qui connaissaient bien le secteur d’activité. Puis nous avons associé du personnel d’EHPAD pour valider un certain nombre de choses avec eux. 

Nous avons construit le cahier des charges avec Tricky. Ils nous ont guidés pas à pas sur la définition des cibles, des messages que nous voulions faire passer, la façon de le faire, etc. Au mois de mai 2019 les conteneurs étaient installés sur le parking de la Carsat et nous avons commencé à lancer l’opération.

 

Le bilan de l’opération ? 

 

Plus qu’intéressant. Nous avons eu des retours au-delà de ce que nous espérions en termes d’attrait pour le produit. L’Escape Room Santé toute seule n’aurait pas apporté les mêmes résultats. Nous avons toujours bien présenté les choses en expliquant que l’Escape Room Santé rentrait dans une démarche structurée de prévention des TMS dans la durée et qu’il s’agissait d’un outil que nous utilisions pour permettre de progresser sur le sujet.


Clairement, si nous avions eu l’idée de créer notre propre escape game, cela n’aurait pas marché. C’est un métier, c’est une affaire professionnelle, il faut avoir des connaissances en la matière. Travailler avec   , une entreprise professionnelle de gamification qui a une approche scientifique, était donc une des clés de la réussite. Travailler avec Tricky nous a beaucoup apporté et appris.

Un contrôleur de sécurité est venu me voir au bout de quelques mois et m’a dit “Tu sais j’étais un peu sceptique, avant il fallait que j’appelle les directeurs d’EHPAD et maintenant c’est eux qui m’appellent.” Et là je me suis dit que nous avions atteint nos objectifs sur le fait d’avoir trouvé un outil qui est attractif et qui attire les établissements pour leur donner envie de travailler avec nous.

Présentation

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité sociale. Elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région au titre de la retraite, de l’aide sociale et de la gestion des risques professionnels.

Secteur

Retraite et santé au travail

Missions
  • Préparer et payer les retraites
  • Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie
  • Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail
Client depuis

2019

Patrick Bardet, Ingénieur Conseil Régional Carsat Aquitaine

Découvrez pourquoi ils utilisent Tricky

Nos experts vous présentent l’outil dès aujourd’hui