Notre méthode

Engagez les prises de conscience et modifiez les comportements en santé, telle est notre mission !

Il n’y a rien de plus complexe que le comportement humain. Votre chance de succès est donc très faible lorsque vous réalisez des actions de prévention. Cela tombe bien, car chez Tricky c’est notre spécialité ! Vous allez adorer nous confier cette tâche jusqu’alors insurmontable !

Pourquoi ?

Alors que le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles augmente, les actions de prévention restent peu efficaces voire contre productives.

Perçue comme anxiogène, ennuyante et souvent placée en second plan, la prévention ne fait pas l’unanimité tant sur l’aspect financier que sur son utilité. Pourtant, elle est essentielle pour améliorer l’état de santé de la population.

L’enjeu était donc de repenser l’innovation en matière de prévention, aussi bien sur son approche, son format et sa méthologie afin d’outiller la population et impacter durablement les esprits.

Comment ?

Chez Tricky, nous pensons que les apprenants doivent être impliqués et acteurs de leur formation afin que les messages de prévention aient une résonnance positive et favoriser leur mémorisation.

De la sorte, Tricky conçoit des programmes de formation ludiques basés sur le concept d’escape game afin d’engager des changements de comportements vertueux et garantir un bon état de santé général de la population.

Afin d’agir sur les compétences des aprenants, deux étapes fondamentales sont nécessaires:

lorem ipsum
1 - Actionner la prise de conscience

Chez Tricky, nous utilisons 8 grands leviers psychologiques présents au sein même de la gamification pour engager les participants dans une expérience de prévention immersive. De ce fait, nous utilisons un grand nombre de biais cognitifs pour déconstruire les croyances qui pouraient empêcher toute nouvelle prise de conscience.

⇒ 1 heure de mise en situation réelle ludique et collaborative

2 - Actionner un changement de comportement

Nous utilisons des échelles psychométriques basées sur nos travaux de science comportementale pour amener les participants à verbaliser leurs freins aux changements de comportements. La verbalisation leur permet une meilleure compréhension de leur mécanique comportementale mais également une compréhension de l’altérité. 

⇒ 1 heure de verbalisation

Quoi ?

Ainsi, chez Tricky nous développons un programme d’intervention basé sur les sciences comportementales depuis maintenant plus de 5 ans.

En physique ou en digital, nos interventions se déroulent durant 1 à 2 heures en équipe ou en individuel.

un homme explique des notions à des apprenants
$

Nos formations mesurent des indicateurs d’impact précis:

Qu’il s’agisse de parler de vaccination, de risques psychosociaux, de trouble musculo-squelettique ou encore de santé mentale, nous suivons des indicateurs pour évaluer l’IMPACT sur le court, moyen et long terme.

$

Nos formations sont co-créées avec des acteurs :

Tels que les CARSAT, les ARS, les grandes entreprises, les Services de Prévention et Santé Travail ou encore les Universités, toutes nos thématiques sont systématiquement co construites avec un acteur du terrain.

$

Nos formations garantissent une forte satisfaction :

Nous mesurons la satisfaction des participants à l’aide du NPS (Net Promoteur Score). Selon les thématiques, nos NPS varient entre 40 et 80!

Le NPS s’obtient en soustrayant le pourcentage de promoteurs (réponse entre 9 et 10) au pourcentage de détracteurs (réponse entre 0 et 6).