Formation gestion des émotions
Plongez vos équipes et/ou vos jeunes au cœur de leurs émotions. Avec la formation gestion des émotions vous améliorez leurs soft skills, leur communication et leur intelligence émotionnelle.

2 heures
2 à 4 personnes
Tout public
En physique et digital
+100 entreprises de toute taille nous font confiance

Découvrez le programme de formation Gestion des Emotions
Objectifs et contenu de la formation
Objectifs et contenu de la formation
1. Comprendre la construction des émotions
Les émotions et leur rôle, les stimuli, les comportements qui en découlent.
2. Déconstruire les croyances relatives aux émotions
La contrôlabilité des émotions; les signes de faiblesse; la place des émotions au travail.
3. Identifier les émotions ressenties au travail
Les émotions relatives : au travail en général; à l’espace de travail; aux matériels et logiciels mis à disposition; à la transmission de l’information; à la sensation d’appartenance à l’entreprise.
Compétences visées
- Définir les émotions;
- Comprendre ses émotions et comment elles se manifestent;
- Développer ses compétences émotionnelles : identifier, verbaliser, gérer ses émotions et celles d’autrui.
Public cible
Tout public.
Scénario
Scénario physique :
Un scientifique fou travaille sur la création d’un robot avec une intelligence émotionnelle. Votre mission est de l’aider à effectuer les derniers tests techniques pour que le robot soit opérationnel. Chaque étape se réalise depuis une salle de contrôle dans laquelle vous êtes invités à entrer ….
Scénario digital :
Vous plongez dans un laboratoire futuriste rempli de machines d’entrainement émotionnel. En compagnie d’un savant, votre mission sera de vous entrainer sur ces machines : attention, le technicien n’est pas passé depuis longtemps, il faudra peut-être en recalibrer quelques-unes…
Offrez à vos collaborateurs un voyage dans les abysses de leurs émotions
Développez la résistance émotionnelle de vos collaborateurs et donnez leur les clés pour gérer leurs émotions au travail et dans leur vie personnelle grâce à la formation Gestion des émotions. Tricky est certifié Qualiopi, par l’AFNOR Certification. De ce fait, vous pouvez demander une prise en charge totale par votre OPCO. La formation peut se dérouler à distance ou en intra-entreprise.
Aucun prérequis n’est nécessaire.

Etape 1 - 15 minutes
Répondez au questionnaire
Les participants répondent à un questionnaire de connaissance sur la gestion émotionnelle en amont de la formation.
Cet outil sera d’une aide précieuse pour mesurer leur acquisition de connaissance avant/après.

Etape 2 - 1 heure
Vivez l'expérience
Enfermés dans une pièce, les participants vivent une immersion collaborative d’une durée d’une heure en situation réelle.
Ensemble, ils doivent résoudre une série d’énigmes sur la gestion des émotions.

Etape 3 - 45 minutes
Débriefez avec un expert
Il s’agit d’un temps d’échange de 45 minutes après la session pour revenir sur les notions abordées pendant le jeu et verbaliser les ressentis de chacun en créant un climat de confiance.

Etape 4
Evaluez les résultats
Deux semaines après l'intervention, nous analysons les données issues de la formation. L'évaluation de ces résultats nous permet de restituer un rapport dressant un bilan de l'action de prévention.

Etape 1
Inscrivez vos salariés
Ciblez les personnes qui souhaitent ou qui ont besoin d’être formées sur cette thématique.
A partir de la liste d’inscription, nous créons un espace par utilisateur et leur envoyons des liens d’accès.

Etape 2
Apprenez en jouant
Depuis un ordinateur, l’utilisateur débute le module de formation en autonomie et avance à son rythme.
Sous forme d’escape game digital, il alterne entre jeu et pédagogie pour bien comprendre les concepts de prévention.

Etape 3
Évaluez les comportements
A l’issue des chapitres de jeu, les participants répondent à un questionnaire.
Il permet de scorer leurs perceptions, croyances et intentions de changement de comportement sur les notions abordées.

Etape 4
Pilotez vos actions
Bénéficiez d’une interface personnalisée depuis votre compte administrateur.
Vous disposez d’une vue globale des résultats des participants pour suivre leur avancement et analyser leurs réponses.
Pourquoi mettre en place la formation gestion des émotions ?
Pour développer la gestion du stress et des émotions de vos collaborateurs
Quel que soit le type d’émotion que l’on ressent : de la colère, de la joie, de la tristesse… il est essentiel de savoir les identifier et les verbaliser, au risque de créer des situations de frustration dans l’entreprise et d’augmenter son niveau de stress. Que ce soit pour un manager, un salarié ou un jeune, cette formation apprendra à chaque participant à gérer ses émotions en les exprimant avec maîtrise et retenue.
Avec la formation Gestion des Emotions, vos collaborateurs et/ou jeunes développeront leurs compétences émotionnelles en apprenant à identifier leurs émotions et, de fait à prendre du recul pour les verbaliser correctement. C’est-à-dire, avec calme, avec les bons mots, au bon moment et en prenant en considération le niveau de réceptivité de leur interlocuteur. Le développement de cette compétence est essentiel. En effet, dans son quotidien, que ce soit professionnel ou personnel, on doit souvent faire face à ce genre de situation pouvant entraîner des conflits ou du stress si la personne n’exprime pas correctement ses émotions. Ce qui peut avoir des répercussions sur sa vie professionnelle.

Le développement de cette nouvelle faculté va favoriser la communication au sein de votre entreprise et baisser le niveau de stress de vos collaborateurs. Le bien-être en entreprise est aujourd’hui au centre des attentions et permet en même temps de limiter les conflits en effectuant un travail sur la communication. Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
De plus, la formation gestion des émotions aide chaque participant à effectuer un travail de développement personnel sur lui-même et faire une connexion entre une situation et une émotion. En effet, les différentes techniques évoquées vont avoir un impact positif sur l’assertivité et le niveau de stress.
Effectivement, apprendre à gérer ses émotions aide à développer son intelligence émotionnelle, sa communication, son empathie et son assertivité grâce à différentes techniques qui seront mises en lumière.

Pour se former de manière ludique à distance ou en intra-entreprise
Si vous choisissez de réaliser une formation à distance, la session se déroule sur une plateforme de jeu. Durant celle-ci, les participants apprennent de manière ludique à gérer leurs émotions dans le milieu professionnel. A la fin du jeu, les participants répondent à un questionnaire. Cette évaluation permet de scorer leur changement de comportement concernant la gestion de leurs émotions.
Si vous choisissez de proposer une session de formation en intra-entreprise, chaque participant pourra profiter d’un exercice pratique immersif pour développer leurs aptitudes émotionnelles en situation réelle. Cette session immersive pourra les aider tant au niveau professionnel que personnel, que ce soit pour le manager, le salarié ou le jeune. En réalisant un exercice pratique grandeur nature, chaque participant pourra se confronter à des situations réelles qu’il pourrait rencontrer dans le milieu du travail. En effet, le côté émotionnel est important pour faire perdurer ses relations dans sa vie professionnelle car cela limite les frustrations et rétablit une bonne communication et une meilleure connexion entre les collaborateurs dans son entreprise.
Cette formation sera l’occasion de se former de manière ludique à distance ou en intra-entreprise sur son lieu de travail.
Contactez un expert Tricky
Un conseiller va vous appeler pour prendre rendez-vous avec vous.
participants
sessions/semaine
Net Promoter Score
*Chiffre actualisé en 2023
Accélérez les changements de comportements
Formez vos équipes à la Gestion des Emotions en mettant à l’épreuve leur intelligence émotionnelle dans une expérience immersive. L’Escape Room Santé Gestion des Emotions propose un scénario unique crée par des experts en santé. Dans ces conditions, l’apprentissage de vos collaborateurs au niveau émotionnel sera décuplé et les effets de la prévention seront optimaux.
Sensibilisez 120 personnes / semaine
Organisez jusqu’à 30 sessions par semaine afin de former 120 personnes. Les sessions de formation durent 2h par groupe de 4 personnes.
Echangez avec des experts
Dialoguez avec un ou plusieurs animateurs Tricky, experts en santé et médiation scientifique, qui seront présents pendant les sessions.
Formation Gestion des Emotions
Améliorez la capacité émotionnelle de vos apprenants, grâce à l’Escape Room Santé, ils savent identifier, verbaliser et gérer leurs émotions.
Les avantages de la formation
Réels outils de gestion des émotions, cette formation développera l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs et/ou jeunes et visera, à termes, à entretenir de bonnes relations professionnelles, sans frustration, entre eux. Elle permettra aussi d’apprendre à gérer son stress de manière efficace. En effet, la gestion du stress au travail est essentielle pour accomplir ses missions avec brio et dialoguer avec ses collègues. Ce qui aide aussi à booster sa confiance en soi.
Cette formation est idéale autant pour le manager d’une équipe que pour les salariés d’une entreprise ou encore les jeunes.
Grâce à la formation, le manager va développer des compétences émotionnelles qu’il pourra réutiliser dans le cadre professionnel et personnel pour manager son équipe. En effet, dans le management, il est essentiel de savoir exprimer ses émotions pour booster son équipe, entretenir un lien sain avec eux et avec ses clients. Bien sûr, dans le salariat il est aussi important de savoir gérer ses émotions pour favoriser la communication avec sa hiérarchie et les membres de son équipe. Cela va également permettre de développer son intelligence émotionnelle, son assertivité et faire baisser son niveau de stress.
Comment mettre en place la formation gestion des émotions?

Vous souhaitez déployer durablement les outils Tricky dans votre établissement ?
Location
(Prix mensuel)
Optez pour la formule sous forme de location mensuelle et pilotez vous-même les actions de prévention. Vos professionnels sont formés à l’utilisation de nos dispositifs.
Le délai de mise en place d’une location varie en fonction des thématiques. Si vous souhaitez mettre en place cette formule, contactez nos équipes.

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Prestation
(Prix à la session)
Optez pour la formule sous forme de prestation à la journée ou à la semaine, Tricky s’occupe de tout et gère l’animation et l’encadrement de chaque session pour votre compte.
Le délai de réservation pour organiser cette action de formation est de 1 mois. Pour réserver une session de formation au sein de votre entreprise, contactez nos équipes.
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Ce qu’ils pensent de la formation

« Ce moment de convivialité, nous a plongé au cœur du tourbillon des émotions, les nôtres, comme celles des autres. En plus de passer en revue toute la palette bien fournie de nos émotions, nous nous sommes arrêtées également sur les facteurs de risques, comme les moteurs du changement, l’occasion d’en revoir le vocabulaire et les mécanismes. Une fois immergées dans le monde de Tony, chacune a pu mettre à contribution ses compétences, ses aptitudes, palliant les manques des autres, et « vice-versa ». Des échanges très enrichissants, une grande écoute et beaucoup de bienveillance de l’intervenante en toute simplicité. L’occasion de nouvelles rencontres de nous-même. Nous nous sommes réellement pris au jeu que nous à recommandons à 300 %. »
Christelle,
Administration