Formation gestion des émotions

Plongez vos équipes et/ou vos jeunes au coeur de leurs émotions, avec la formation gestion des émotions vous améliorez leurs soft skills et leur intelligence émotionnelle. 

Escape Room Santé - gestion des émotions

2 heures

2 à 4 personnes

Tout public

En physique et digital

Programme de formation - gestion des émotions

Découvrez le programme de formation Gestion des Emotions

Objectifs et contenu de la formation

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Objectifs et contenu de la formation

1. Comprendre ce que sont les émotions et comment elles se manifestent.

2. Développer les compétences émotionnelles : identifier, exprimer, comprendre, utiliser et réguler ses émotions et celles d’autrui.

3. Apprendre à nommer les émotions, à en prendre soin ou à les mettre à distance, pour être plus disponible et ainsi développer des activités cognitives et intellectuelles.

4. Apprendre à communiquer et collaborer ensemble sur un objectif commun.

Compétences visées

– Définition d’une émotion.

– Identifier ses émotions et les nommer.

– Verbaliser ses émotions.

– Savoir gérer ses émotions pour ne pas les subir.

Public cible

Cibles principales : salariés et jeunes.

Scénario

Scénario physique :
Un scientifique un peu fou travaille sur la création d’un robot avec une intelligence émotionnelle. Votre mission, l’aider à effectuer les derniers tests techniques : production de stimuli, assemblage des émotions, maintenance/logistique du comportement ou encore support/management… Heureusement, chacune de ces étapes se réalise depuis une salle de contrôle dans laquelle vous êtes invités à entrer !

Scénario digital :
Immergés dans le quotidien de Tony qui vient subitement de commencer à télétravailler, les participants parcourent virtuellement les cinq pièces de sa maison. Tony est confronté à certaines difficultés tout au long de sa journée en télétravail.
La mission ? Retrouver et comprendre les émotions ressenties et éprouvées par Tony dans chaque pièce de la maison.

Offrez à vos collaborateurs un voyage dans les abysses de leurs émotions

Développez la résistance émotionnelle de vos collaborateurs et donnez leur les clés pour gérer leurs émotions au travail et dans leur vie personnelle. Cette formation est certifiée Qualiopi, par l’AFNOR Certification, de ce fait, vous pouvez demander une prise en charge totale par votre OPCO.

Etape 1 –  15 minutes

Répondez au questionnaire

Les participants répondent à un questionnaire de connaissance sur la gestion émotionnelle en amont de la formation.

Cet outil sera d’une aide précieuse pour mesurer leur acquisition de connaissance avant/après.

Etape 2 – 1 heure

Vivez l’expérience

Enfermés dans une pièce, les participants vivent une immersion collaborative d’une durée d’une heure en situation réelle.

Ensemble, ils doivent résoudre une série d’énigmes sur la gestion des émotions.

Etape 3 – 45 minutes

Débriefez avec un expert

Les participants discutent avec un médiateur en santé.

Il s’agit d’un temps d’échange de 45 minutes pour revenir sur les notions abordées pendant le jeu et verbaliser les ressentis de chacun en créant un climat de confiance.

Etape 4 

Evaluez les résultats

Après la formation, chaque participant repart avec des supports pédagogiques reprenant l’ensemble des notions.

Deux semaines après l’intervention, nous analysons les données issues de la formation et restituons un rapport dressant un bilan de l’action de prévention.

Pourquoi mettre en place la formation gestion des émotions?

Pour développer la gestion du stress et des émotions de vos collaborateurs

Quelque soit le type d’émotion que l’on ressent : de la colère, de la joie, de la tristesse… il est essentiel d’apprendre à les identifier et les verbaliser, au risque de créer des situations de frustration. Pour les exprimer avec maîtrise et retenue, apprenez à gérer vos émotions.

Avec la formation Gestion des Emotions, vos collaborateurs et/ou jeunes apprendront à identifier leurs émotions et, de fait à prendre du recul pour les verbaliser correctement. C’est-à-dire, avec calme, avec les bons mots, au bon moment et en prenant en considération le niveau de réceptivité de leur interlocuteur.

Réels outils de gestion des émotions, cette formation développera l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs et/ou jeunes et visera, à termes, à entretenir de bonnes relations professionnelles, sans frustration, entre eux.

Participants gestions des émotions

participants

sessions/semaine

Net Promoteur Score

Accélérez les changements de comportements

Formez vos équipes à la Gestion des Emotions en mettant à l’épreuve leur intelligence émotionnelle dans une expérience immersive. L’Escape Room Santé Gestion des Emotions propose un scénario unique crée par des experts en santé. Dans ces conditions, l’apprentissage de vos collaborateurs sera décuplé et les effets de la prévention seront optimaux.

Sensibilisez 120 personnes / semaine

Organisez jusqu’à 30 sessions par semaine afin de former 120 personnes. Les sessions de formation durent 2h par groupe de 4 personnes.

Echangez avec des experts

Dialoguez avec un ou plusieurs animateurs Tricky, experts en santé et médiation scientifique, qui seront présents pendant les sessions.

Formation Gestion des Emotions

Améliorez la capacité émotionnelle de vos apprenants,  grâce à l’Escape Room Santé, ils savent identifier, verbaliser et gérer leur émotions.

Comment mettre en place la formation gestion des émotions?

Location Escape Room Santé

Vous souhaitez déployer durablement les outils Tricky?

Location

(Prix mensuel)

Optez pour la formule sous forme de location mensuelle et pilotez vous-même les actions de prévention. Vos professionnels sont formés à l’utilisation de nos dispositifs.

Prestation Escape Room Santé

Vous souhaitez réaliser une formation ponctuelle ?

Prestation

(Prix à la session)

Optez pour la formule sous forme de prestation à la journée ou à la semaine, Tricky s’occupe de tout et gère l’animation et l’encadrement des sessions pour votre compte.

Découvrez notre catalogue

Ce qu’ils pensent de la formation

« Ce moment de convivialité, nous a plongé au cœur du tourbillon des émotions, les nôtres, comme celles des autres. En plus de passer en revue toute la palette bien fournie de nos émotions, nous nous sommes arrêtées également sur les facteurs de risques, comme les moteurs du changement, l’occasion d’en revoir le vocabulaire et les mécanismes. Une fois immergées dans le monde de Tony, chacune a pu mettre à contribution ses compétences, ses aptitudes, palliant les manques des autres, et « vice-versa ». Des échanges très enrichissants, une grande écoute et beaucoup de bienveillance de l’intervenante en toute simplicité. L’occasion de nouvelles rencontres de nous-même. Nous nous sommes réellement pris au jeu que nous à recommandons à 300 %. »

Christelle,
Administration