Formation Refus de soins
Appréhendez le refus de soins et adoptez la bonne posture pour mieux accompagner les patients.

2 heures
2 à 4 personnes
Tous les soignants délivrant un soin
En physique
+100 entreprises de toute taille nous font confiance

Découvrez le programme de formation Refus de soins
Objectifs et contenu de la formation
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Objectifs et contenu de la formation
1. Savoir demander le consentement
Se présenter, demander l’accord, les préférences.
2. Accepter le refus d’un soin
Être courtois, en parler à l’équipe médicale, être attentif aux pathologies.
3. Investiguer les causes
Identifier les émotions motivant le refus.
4. Adapter le soin aux besoins du résident
Proposer un compromis pour réaliser un soin.
Compétences visées
- Identifier les situations menant à un refus de soin.
- Être à l’écoute d’un résident.
- Traduire une situation de refus en émotion.
- Interpréter une explication d’un patient pour trouver un compromis.
Public cible
Tous les soignants délivrant un soin.
Scénario
Vous êtes les nouveaux intérimaires attendus avec impatience, dans ce contexte où les ressources sont rares ! Plusieurs missions vous attendent, la première résidente de votre liste a besoin de vous. Madame Martin est arrivée il y a plusieurs mois dans l’EHPAD, habituellement gentille, elle semble de mauvais poil.
Accompagnez vos soignants face à un refus de soins d’un résident
Donnez à vos soignants les clés pour réagir au mieux face au refus de soins d’un patient. Tricky est certifié Qualiopi, par l’AFNOR Certification, de ce fait, vous pouvez demander une prise en charge totale par votre OPCO.
Avec cette formation en situation réelle de travail, développez les capacités d’identification et d’acceptation des causes du refus de soins. À travers cet exercice immersif, chaque participant pourra également développer des compétences d’écoute active, de communication et d’interprétation. En effet, établir un climat de confiance avec le patient est essentiel pour lui fournir la meilleure prise en charge possible.
Escape Room Santé

Etape 1 – 15 minutes
Répondez au questionnaire
Les participants répondent à un questionnaire de connaissance en amont de la formation.
Cet outil sera d’une aide précieuse pour mesurer leur acquisition de connaissance avant/après.

Etape 2 – 1 heure
Vivez l’expérience
Enfermés dans une pièce, les participants vivent une immersion collaborative d’une durée d’une heure en situation réelle.
Ensemble, ils doivent résoudre une série d’énigmes sur le refus de soins lors de la session.

Etape 3 – 45 minutes
Débriefez avec un expert
Les participants discutent avec un médiateur en santé.
Il s’agit d’un temps d’échange de 45 minutes après la session pour revenir sur les notions abordées pendant le jeu et verbaliser les ressentis de chacun en créant un climat de confiance.

Etape 4
Evaluez les résultats
Après la formation, chaque participant repart avec des supports pédagogiques reprenant l’ensemble des notions vues pendant la session.
Deux semaines après l’intervention, nous analysons les données issues de la formation. L’évaluation de ces résultats nous permet de restituer un rapport dressant un bilan de l’action de prévention.
Pourquoi mettre en place la formation refus de soins ?
Pour améliorer la gestion d’un refus de soins par vos soignants
Selon la loi du 4 mars 2002, une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. L’équipe médicale doit tout de même informer le patient de sa situation et des conséquences de son refus de soins. Dans ces conditions, les refus sont difficiles à accepter et interrogent les professionnels sur leurs missions et leurs rôles d’aidants.
Face à cette situation, comment l’équipe médicale doit-elle réagir pour respecter le choix du patient tout en maintenant la qualité de sa prise en charge ?
De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, la volonté de préserver sa dignité, l’échec d’éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement… Avec la formation Refus de Soins, vos soignants sauront anticiper un refus de soins et agir en conséquences pour maintenir la qualité de prise en charge du patient. Vos équipes seront outillées pour comprendre ces refus de soins et y réagir en évitant la confrontation avec le patient. En effet, dans son quotidien, le soignant peut souvent être confronté à ce genre de situations qui peuvent se traduire par une perte de confiance et par un mécontentement dans son travail.
Cette formation permettra aux professionnels de santé de prendre conscience de l’importance du consentement, de mieux appréhender et accepter le refus de soins, d’en interroger les causes et d’adapter les soins aux besoins du patient.

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participants
sessions/semaine
Net Promoter Score Moyen sur toutes les formations Tricky
*Chiffre actualisé en 2023
Accélérez les changements de comportements
Sensibilisez vos soignants aux Refus de Soins en les invitant à une prévention grandeur nature. Au cours de cette formation immersive, chaque participant pourra se confronter à des situations réelles qu’il pourrait rencontrer dans l’exercice de sa profession.
L’Escape Room Santé Refus de Soins propose un scénario et un univers de jeu unique, créé par des experts en santé. Dans ces conditions, l’apprentissage de vos soignants sera décuplé et les effets de la prévention seront optimaux.
Sensibilisez 120 personnes / semaine
Organisez jusqu’à 30 sessions par semaine afin de former 120 personnes. Les sessions de formation durent 2h par groupe de 4 personnes.
Echangez avec des experts
Dialoguez avec un ou plusieurs animateurs Tricky, experts en santé et médiation scientifique, qui seront présents pendant les sessions.
Formation Refus de Soins
Améliorez la compréhension de vos équipes médicales face à un refus de soins. Grâce à l‘Escape Room Santé, ils savent réagir et adapter leur posture suite à un refus.
Comment mettre en place la formation Refus de Soins ?

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Location
(Prix mensuel)
Optez pour la formule sous forme de location mensuelle et pilotez vous-même les actions de prévention. Vos professionnels sont formés à l’utilisation de nos dispositifs.
Le délai de mise en place d’une location varie en fonction des thématiques. Si vous souhaitez mettre en place cette formule, contactez nos équipes.

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Prestation
(Prix à la session)
Optez pour la formule sous forme de prestation à la journée ou à la semaine, Tricky s’occupe de tout et gère l’animation et l’encadrement de chaque session pour votre compte.
Le délai de réservation pour organiser cette action de formation est de 1 mois. Pour effectuer une réservation, contactez nos équipes.
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Ce qu’ils pensent de la formation

« Ce moment de convivialité, nous a plongé au cœur du tourbillon des émotions, les nôtres, comme celles des autres. En plus de passer en revue toute la palette bien fournie de nos émotions, nous nous sommes arrêtées également sur les facteurs de risques, comme les moteurs du changement, l’occasion d’en revoir le vocabulaire et les mécanismes. Une fois immergées dans le monde de Tony, chacune a pu mettre à contribution ses compétences, ses aptitudes, palliant les manques des autres, et « vice-versa ». Des échanges très enrichissants, une grande écoute et beaucoup de bienveillance de l’intervenante en toute simplicité. L’occasion de nouvelles rencontres de nous-même. Nous nous sommes réellement pris au jeu que nous à recommandons à 300 %. »
Christelle,
Administration