Programme – Refus de Soins

Appréhendez le refus de soins et adoptez la bonne posture pour mieux accompagner les patients.
Refu de soins
3 heures
4 à 6 personnes
Tous les soignants délivrant un soin
En physique
Geste de refus

Le programme sur le Refus de Soins

Objectifs et contenu de la formation
Contenu
1. Savoir demander le consentement

Se présenter, demander l’accord, les préférences.

2. Accepter le refus d’un soin

Être courtois, en parler à l’équipe médicale, être attentif aux pathologies.

3. Investiguer les causes

Identifier les émotions motivant le refus.

4. Adapter le soin aux besoins du résident

Proposer un compromis pour réaliser un soin.

Objectifs
  • Prendre conscience de l’importance du consentement.
  • Savoir accepter le refus de soins d’un résident.
  • Identifier les raisons d’un refus de soins.
  • Élaborer des compromis de soins qui répond aux besoins et aux attentes du patient. 
Public cible
Tous les soignants délivrant un soin.
Scénario
Vous êtes les nouveaux intérimaires attendus avec impatience, dans ce contexte où les ressources sont rares ! Plusieurs missions vous attendent, la première résidente de votre liste a besoin de vous. Madame Martin est arrivée il y a plusieurs mois dans l’EHPAD, habituellement gentille, elle semble de mauvais poil.

Le déroulé de l’action

participants

sessions/semaine

Net Promoter Score

*Chiffre actualisé en janvier 2024

Le Net Promoteur Score est un indicateur de la satisfaction client. Les participants donnent une note comprise entre 1 et 10 qui permet de les classer dans l’un des groupes suivants : détracteurs (note entre 0 et 6), promoteurs (note entre 9 et 10).

Calcul du NPS : % promoteurs – % détracteurs

Les avantages du programme sur le Refus de Soins

Appréhender un refus de soins par un patient

Un refus de soins peut être perçu par le soignant comme une atteinte personnelle ou professionnelle, il est important qu’il sache y réagir.

Développer sa capacité d'écoute

Vos soignants vont ainsi améliorer leur capacité d’écoute et leur sens du dialogue pour mieux comprendre les causes du refus.

Renforcer la confiance patient/résident

Répondre aux valeurs de son métier tout en respectant le souhait du résident, sa dignité et son bien-être améliore le lien patient/résident.

Améliore la prise en charge du patient

L’acceptation du refus de soin contribue à une expérience de soins humaine et respectueuse des droits.

Mettre en place l’action sur le Refus de Soins

Selon la loi du 4 mars 2002, une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. L’équipe médicale doit tout de même informer le patient de sa situation et des conséquences de son refus de soins. Dans ces conditions, les refus sont difficiles à accepter et interrogent les professionnels sur leurs missions et leurs rôles d’aidants.

Face à cette situation, comment l’équipe médicale doit-elle réagir pour respecter le choix du patient tout en maintenant la qualité de sa prise en charge ?

De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, la volonté de préserver sa dignité, l’échec d’éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement…

Refus de soins 2

Comment mettre en place l’action sur le Refus de Soins ?

Vous souhaitez mettre en place le programme Refus de Soins au sein de votre établissement ? 
collaborateurs

Accélérez les changements de comportements

N

Sensibilisez 120 personnes / semaine

Organisez jusqu’à 30 sessions par semaine afin de former 120 personnes. Les sessions de formation durent 2h par groupe de 4 personnes.
N

Echangez avec des experts

Dialoguez avec un ou plusieurs animateurs Tricky, experts en santé et médiation scientifique, qui seront présents pendant les sessions.
Catalogue de formation Tricky

Découvrez notre catalogue

Ils nous font confiance

« Ce moment de convivialité, nous a plongé au cœur du tourbillon des émotions, les nôtres, comme celles des autres. En plus de passer en revue toute la palette bien fournie de nos émotions, nous nous sommes arrêtées également sur les facteurs de risques, comme les moteurs du changement, l’occasion d’en revoir le vocabulaire et les mécanismes. Une fois immergées dans le monde de Tony, chacune a pu mettre à contribution ses compétences, ses aptitudes, palliant les manques des autres, et « vice-versa ». Des échanges très enrichissants, une grande écoute et beaucoup de bienveillance de l’intervenante en toute simplicité. L’occasion de nouvelles rencontres de nous-même. Nous nous sommes réellement pris au jeu que nous recommandons à 300 %. »

Christelle

Administration