Programme – Refus de Soins

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Le programme sur le Refus de Soins
Objectifs et contenu de la formation
Contenu
Se présenter, demander l’accord, les préférences.
2. Accepter le refus d’un soin
Être courtois, en parler à l’équipe médicale, être attentif aux pathologies.
3. Investiguer les causes
Identifier les émotions motivant le refus.
4. Adapter le soin aux besoins du résident
Proposer un compromis pour réaliser un soin.
Objectifs
- Prendre conscience de l’importance du consentement.
- Savoir accepter le refus de soins d’un résident.
- Identifier les raisons d’un refus de soins.
- Élaborer des compromis de soins qui répond aux besoins et aux attentes du patient.
Public cible
Scénario
Le déroulé de l’action
Etape 1
Répondez au questionnaire
Cet outil sera d’une aide précieuse pour mesurer leur acquisition de connaissance avant/après.
Etape 2
Vivez l'expérience
Ensemble, ils doivent résoudre une série d’énigmes sur le refus de soins.
Etape 3
Débriefez avec un expert
Il s’agit d’un temps d’échange de 45 minutes après la session pour revenir sur les notions abordées pendant le jeu et verbaliser les ressentis de chacun en créant un climat de confiance.
Etape 4
Evaluez les résultats
Deux semaines après l’intervention, nous analysons les données issues de la formation. L’évaluation de ces résultats nous permet de restituer un rapport dressant un bilan de l’action.
participants
sessions/semaine
Net Promoter Score
*Chiffre actualisé en janvier 2024
Le Net Promoteur Score est un indicateur de la satisfaction client. Les participants donnent une note comprise entre 1 et 10 qui permet de les classer dans l’un des groupes suivants : détracteurs (note entre 0 et 6), promoteurs (note entre 9 et 10).
Calcul du NPS : % promoteurs – % détracteurs
Les avantages du programme sur le Refus de Soins
Appréhender un refus de soins par un patient
Un refus de soins peut être perçu par le soignant comme une atteinte personnelle ou professionnelle, il est important qu’il sache y réagir.
Développer sa capacité d'écoute
Vos soignants vont ainsi améliorer leur capacité d’écoute et leur sens du dialogue pour mieux comprendre les causes du refus.
Renforcer la confiance patient/résident
Répondre aux valeurs de son métier tout en respectant le souhait du résident, sa dignité et son bien-être améliore le lien patient/résident.
Améliore la prise en charge du patient
L’acceptation du refus de soin contribue à une expérience de soins humaine et respectueuse des droits.
Mettre en place l’action sur le Refus de Soins
Face à cette situation, comment l’équipe médicale doit-elle réagir pour respecter le choix du patient tout en maintenant la qualité de sa prise en charge ?
De multiples raisons peuvent motiver un patient à refuser un acte médical comme la peur de suivre un traitement lourd ou douloureux, la volonté de préserver sa dignité, l’échec d’éventuelles autres solutions essayées auparavant, ou encore des « a priori » par rapport à un traitement…

Comment mettre en place l’action sur le Refus de Soins ?

Accélérez les changements de comportements
Sensibilisez 120 personnes / semaine
Echangez avec des experts
Contactez un expert Tricky
Un conseiller va vous appeler pour prendre rendez-vous avec vous.
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