Retour d'expérience

Prévention des TMS dans un EHPAD du Grand Est

23 Juin, 2023
EHPAD Bel Automne

Ce que nous avons fait

Formation Troubles Musculo-Squelettiques - Escape Room Santé

L’entreprise

Suite à l'achat de nouveaux matériels pour la mobilisation des résidents, un besoin a émergé : former les professionnels de santé de l'établissement pour éviter les TMS et les accidents de travail.

Le contexte

Les Troubles Musculo-Squelettiques constituent 91% des maladies professionnelles dans le service d’aide à la personne, et entraînent des incapacités permanentes dans 45% des cas.
Clarisse Reymann
Directrice de l'EHPAD Bel Automne

Dans quel contexte avez-vous mis en place cette formation ?


Clarisse Reymann

Nous avons fait l'acquisition de nouveaux matériels pour mobiliser les résidents, il y avait donc un besoin de former sur ces nouveaux outils et de sensibiliser les aides soignantes sur les TMS pour éviter les accidents de travail.

C’est à la suite d'une demande de CNR (Crédits Non Reconductibles) auprès de l’ARS Grand Est que notre établissement a obtenu des financements pour organiser cette action de formation.

Avez-vous participé à la formation et qu’en avez-vous pensé ?


Clarisse Reymann

Lors de votre intervention en mai 2023, je n’ai pas participé à la formation car j’avais déjà assisté à une session l’année précédente, lors de la tournée Grand Est organisée avec la CARSAT Alsace Moselle en mars 2022.

Ce format est très intéressant, les aides soignantes s’en souviendront, ça va les marquer ! C’est important dans la pédagogie de répéter les choses de manière différente. Il est donc bénéfique d’avoir des outils et des moyens différents pour faire avancer les choses.

À qui avez-vous adressé cette formation ?


Clarisse Reymann

En 2022, nous avions créé deux groupes pour tester cette action, il y avait une équipe administrative et une équipe soignante. Pour cette année, nous avons voulu cibler d’autres personnels et en priorité les soignants.

Quels sont les retours de vos collaborateurs sur l’Escape Room Santé - TMS ?


Clarisse Reymann

Les deux jours se sont très bien déroulés, les soignantes se sont engagées dans le jeu et ont apprécié le format escape game même pour celles qui ne connaissaient pas.

Sur le contenu de la formation, les retours ont été positifs. Pour certaines, c'était une piqûre de rappel car nous organisons régulièrement des ateliers/formations sur l’utilisation du matériel et pour d'autres, cela a permis d’approfondir les connaissances.

Au-delà de l’aspect pédagogique, les soignantes ont particulièrement apprécié l’approche collaborative. Cette formation a permis de renforcer les liens entre elles et la cohésion de groupe ainsi que de prendre le temps de communiquer ensemble sur les pratiques de chacune et apprendre des pratiques des autres.
Le petit plus, c’est le fait d’avoir fait la formation directement dans l’établissement et d’avoir réaménagé un espace pour utiliser le matériel de notre établissement.

À la suite de la formation, avez-vous observé une évolution dans la mise en place des bonnes pratiques des collaborateurs ?


Clarisse Reymann

C'est encore tôt pour le dire mais en tout cas, on a pu changer le regard des personnes qui étaient réticentes à l’utilisation des dispositifs de transfert. Et pour celles qui les utilisaient déjà, cela a renforcé leurs bonnes pratiques car elles les utilisent toujours.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de Tricky depuis le commencement de ce projet de formation ?


Clarisse Reymann

J’ai apprécié l’accompagnement de Tricky, tout était bien calé et bien préparé en amont. Les timings étaient bons car les échanges se sont établis assez tôt pour prévoir l’organisation.

N’ayant pas de chambres disponibles pour effectuer la formation, nous avons réfléchi ensemble, quelques semaines avant, sur le lieu d’animation de la formation.
Tricky s’est bien assuré de la conformité de la salle de réunion mise à disposition et a fait appel à un prestataire de matériel pour nous fournir un lit médicalisé supplémentaire afin de recréer la chambre d’un patient.

Ça demande un peu de temps et de préparation en amont mais ça permet de garantir le bon déroulé de la formation, dans de bonnes conditions et avec les objectifs attendus.

Enfin, à l’issue de la formation, un rapport d’intervention très complet nous a été restitué.
Ce rapport nous sera utile pour évaluer la qualité de la formation, mesurer l’impact réel, et bénéficier d’éléments de preuve pour justifier les dépenses.

Aussi, à la vue des retours des salariés observés dans le rapport, ça rappelle que ça a du sens de mettre en place ce genre d’action et l’importance de les pérenniser.

Sur une échelle de 10, à combien évalueriez- vous votre satisfaction ?


Clarisse Reymann

10/10 ! Quand c’est bien, il faut le dire ! C’est quelque chose qu’il faut faire. L'objectif a été atteint.

En plus, la médiatrice qui est intervenue était souriante et sympathique, les contacts étaient agréables.

Recommanderiez-vous cette formation à vos pairs ?


Clarisse Reymann

Oui sans soucis. S'il y a besoin, je peux témoigner auprès de mes confrères.

Découvrez nos études de cas

Le Journal Tricky

La newsletter 100% prévention et actualités

Inscrivez vous à la newsletter de Tricky pour recevoir tous les mois des conseils et suivre nos actualités.