Programme – Gestion des Émotions

Plongez vos équipes au cœur de leurs émotions. Avec le programme sur la Gestion des Émotions, vous améliorez leurs soft skills, leur communication et leur intelligence émotionnelle.

Sourire<br />

3 heures

4 à 6 personnes

Tout public

En physique

3 exercices pour gérer ses émotions au travail

Le programme sur la Gestion des Émotions

Objectifs et contenu
Contenu

1. Comprendre la construction des émotions

Les émotions et leur rôle, les stimuli, les comportements qui en découlent.

2. Déconstruire les croyances relatives aux émotions

La contrôlabilité des émotions; les signes de faiblesse; la place des émotions au travail.

3. Identifier les émotions ressenties au travail

Les émotions relatives aux facteurs psychosociaux : charge de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail.

Objectifs
  • Identifier les émotions, les nommer, les reconnaitre leurs manifestations (expression faciale).
  • Définir le concept d’émotion et son origine.
  • Prendre conscience des différences individuelles face aux émotions.
  • Établir le lien entre une émotion ressentie et le comportement qui en résulte.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.
  • Évaluer ses compétences émotionnelles : identification, verbalisation, gestion.
  • Identifier les facteurs de Risques Psychosociaux dans un contexte de travail.
  • Identifier des leviers d’actions individuels, collectifs et organisationnels pour favoriser une gestion émotionnelle efficace dans un contexte de travail.
Public cible

Tout public.

Scénario

Un scientifique fou travaille sur la création d’un robot avec une intelligence émotionnelle. Votre mission est de l’aider à effectuer les derniers tests techniques pour que le robot soit opérationnel. Chaque étape se réalise depuis une salle de contrôle dans laquelle vous êtes invités à entrer ….

Le déroulé de l’action

participants

sessions/semaine

Net Promoter Score

*Chiffre actualisé en janvier 2024

Le Net Promoteur Score est un indicateur de la satisfaction client. Les participants donnent une note comprise entre 1 et 10 qui permet de les classer dans l’un des groupes suivants : détracteurs (note entre 0 et 6), promoteurs (note entre 9 et 10).

Calcul du NPS : % promoteurs – % détracteurs

Les avantages du programme sur la Gestion des Émotions

Développer son intelligence émotionnelle

Ce programme développera l’intelligence émotionnelle des stagiaires en leur apprenant à identifier leurs émotions.

Entretenir de bonnes relations professionnelles

Vous allez développer vos aptitudes sociales et ainsi entretenir de bonnes relations professionnelles.

Apprendre à gérer son stress

La gestion du stress au travail est essentielle pour accomplir ses missions avec brio et dialoguer avec ses collègues.

Améliorer sa confiance en soi

En travaillant la gestion de vos émotions, vous allez développer votre confiance en vous.

Mieux gérer ses équipes

Pour un manager, gérer ses émotions au travail est un élément clé pour mieux comprendre ses équipes et adapter son discours. 

Mettre en place l’action sur la Gestion des Émotions

Avec le programme Gestion des Émotions, les participants développeront leurs compétences émotionnelles en apprenant à identifier leurs émotions et, de fait à prendre du recul pour les verbaliser correctement.

C’est-à-dire, avec calme, avec les bons mots, au bon moment et en prenant en considération le niveau de réceptivité de leur interlocuteur. Le développement de cette compétence est essentiel.

En effet, dans son quotidien, que ce soit professionnel ou personnel, on doit souvent faire face à ce genre de situation pouvant entraîner des conflits ou du stress si la personne n’exprime pas correctement ses émotions. Ce qui peut avoir des répercussions sur sa vie professionnelle.

Team building

Comment mettre en place l’action sur la Gestion des Émotions ?

Vous souhaitez mettre en place le programme Gestion des Émotions au sein de votre établissement ? 

collaborateurs

Accélérez les changements de comportements

N

Sensibilisez 120 personnes / semaine

Organisez jusqu’à 30 sessions par semaine afin de sensibiliser 120 personnes.

N

Echangez avec des experts

Dialoguez avec un ou plusieurs animateurs Tricky, experts en santé et médiation scientifique, qui seront présents pendant les sessions.

Ils nous font confiance

« Ce moment de convivialité, nous a plongé au cœur du tourbillon des émotions, les nôtres, comme celles des autres. En plus de passer en revue toute la palette bien fournie de nos émotions, nous nous sommes arrêtées également sur les facteurs de risques, comme les moteurs du changement, l’occasion d’en revoir le vocabulaire et les mécanismes. Une fois immergées dans le monde de Tony, chacune a pu mettre à contribution ses compétences, ses aptitudes, palliant les manques des autres, et « vice-versa ». Des échanges très enrichissants, une grande écoute et beaucoup de bienveillance de l’intervenante en toute simplicité. L’occasion de nouvelles rencontres de nous-même. Nous nous sommes réellement pris au jeu, nous recommandons à 300 %. »

Christelle

Administration

« Nous souhaitions aborder la thématique de la gestion des émotions avec nos collaborateurs et Tricky nous a offert, clef en main, une solution ludique et innovante pour pouvoir partager et échanger sur ce sujet.

Nous saluons la prestation des formateurs qui ont œuvré à des échanges enrichissants avec les équipes en étant bienveillants et de bons conseils.

Cette journée a été pour nous l’occasion de prendre conscience des liens entre les stimulus, émotions et comportements tout en jouant.

La prévention est au cœur de nos métiers et nous remercions Tricky pour cet accompagnement et nous conseillons bien évidemment à tous cette formation. »

Maxime DARDENNE

Chargé de prévention SSE, Thalès