Programme – Gestion des Émotions
Plongez vos équipes au cœur de leurs émotions. Avec le programme sur la Gestion des Émotions, vous améliorez leurs soft skills, leur communication et leur intelligence émotionnelle.
3 heures
4 à 6 personnes
En physique
+100 entreprises de toute taille nous font confiance
Le programme sur la Gestion des Émotions
Objectifs et contenu
Contenu
1. Comprendre la construction des émotions
Les émotions et leur rôle, les stimuli, les comportements qui en découlent.
2. Déconstruire les croyances relatives aux émotions
La contrôlabilité des émotions; les signes de faiblesse; la place des émotions au travail.
3. Identifier les émotions ressenties au travail
Les émotions relatives aux facteurs psychosociaux : charge de travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail.
Objectifs
- Identifier les émotions, les nommer, les reconnaitre leurs manifestations (expression faciale).
- Définir le concept d’émotion et son origine.
- Prendre conscience des différences individuelles face aux émotions.
- Établir le lien entre une émotion ressentie et le comportement qui en résulte.
- Définir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation.
- Évaluer ses compétences émotionnelles : identification, verbalisation, gestion.
- Identifier les facteurs de Risques Psychosociaux dans un contexte de travail.
- Identifier des leviers d’actions individuels, collectifs et organisationnels pour favoriser une gestion émotionnelle efficace dans un contexte de travail.
Public cible
Tout public.
Scénario
Un scientifique fou travaille sur la création d’un robot avec une intelligence émotionnelle. Votre mission est de l’aider à effectuer les derniers tests techniques pour que le robot soit opérationnel. Chaque étape se réalise depuis une salle de contrôle dans laquelle vous êtes invités à entrer ….
Le déroulé de l’action
Etape 1
Répondez au questionnaire
Les participants répondent à un questionnaire de connaissance sur la gestion émotionnelle.
Cet outil sera d’une aide précieuse pour mesurer leur acquisition de connaissance avant/après.
Etape 2
Vivez l'expérience
Enfermés dans une pièce, les participants vivent une immersion collaborative d’une durée d’une heure en situation réelle.
Ensemble, ils doivent résoudre une série d’énigmes sur la gestion des émotions.
Etape 3
Débriefez avec un expert
Les participants discutent avec un médiateur en santé.
Il s’agit d’un temps d’échange de 45 minutes après la session pour revenir sur les notions abordées pendant le jeu et verbaliser les ressentis de chacun en créant un climat de confiance.
Etape 4
Evaluez les résultats
Après l’intervention, chaque participant repart avec des supports pédagogiques reprenant l’ensemble des notions vues pendant la session.
Deux semaines après l’intervention, nous analysons les données issues du protocole. L’évaluation de ces résultats nous permet de restituer un rapport dressant un bilan de l’action de prévention.
participants
sessions/semaine
Net Promoter Score
*Chiffre actualisé en janvier 2024
Le Net Promoteur Score est un indicateur de la satisfaction client. Les participants donnent une note comprise entre 1 et 10 qui permet de les classer dans l’un des groupes suivants : détracteurs (note entre 0 et 6), promoteurs (note entre 9 et 10).
Calcul du NPS : % promoteurs – % détracteurs
Les avantages du programme sur la Gestion des Émotions
Développer son intelligence émotionnelle
Ce programme développera l’intelligence émotionnelle des stagiaires en leur apprenant à identifier leurs émotions.
Entretenir de bonnes relations professionnelles
Vous allez développer vos aptitudes sociales et ainsi entretenir de bonnes relations professionnelles.
Apprendre à gérer son stress
La gestion du stress au travail est essentielle pour accomplir ses missions avec brio et dialoguer avec ses collègues.
Améliorer sa confiance en soi
En travaillant la gestion de vos émotions, vous allez développer votre confiance en vous.
Mieux gérer ses équipes
Pour un manager, gérer ses émotions au travail est un élément clé pour mieux comprendre ses équipes et adapter son discours.
Mettre en place l’action sur la Gestion des Émotions
Avec le programme Gestion des Émotions, les participants développeront leurs compétences émotionnelles en apprenant à identifier leurs émotions et, de fait à prendre du recul pour les verbaliser correctement.
C’est-à-dire, avec calme, avec les bons mots, au bon moment et en prenant en considération le niveau de réceptivité de leur interlocuteur. Le développement de cette compétence est essentiel.
En effet, dans son quotidien, que ce soit professionnel ou personnel, on doit souvent faire face à ce genre de situation pouvant entraîner des conflits ou du stress si la personne n’exprime pas correctement ses émotions. Ce qui peut avoir des répercussions sur sa vie professionnelle.
Comment mettre en place l’action sur la Gestion des Émotions ?
Vous souhaitez mettre en place le programme Gestion des Émotions au sein de votre établissement ?
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