Travailler au sein d’une entreprise demande aux collaborateurs une certaine intelligence émotionnelle. Les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent jouer un rôle important dans notre capacité à gérer le stress et à performer efficacement au travail. En effet, être armé.e sur la gestion des émotions, c’est avoir des clés en main pour se prémunir des risques psychosociaux liés à l’environnement de travail. Les conséquences de ces derniers sont nombreuses : mal-être au travail, climat de travail dégradé, baisse de motivation et de productivité des collaborateurs, turnover, sentiment de colère…
Développer son intelligence émotionnelle est donc le premier pas pour favoriser le fait de travailler ensemble et faire face aux situations stressantes que l’on peut rencontrer dans sa vie de tous les jours.
I – La place des émotions en milieu professionnel
a. Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion est une réponse physiologique face à une situation (stimulus) en vue de rétablir l’équilibre de l’organisme. En soi, les émotions sont comme des témoins qui s’allument, en lien avec la satisfaction ou non des besoins. Il est important de comprendre que les émotions ne sont pas nécessairement bonnes ou mauvaises en soi. Les émotions passent par le corps et peuvent être d’intensités variables selon la situation et la personne. Elles sont positives ou négatives et peuvent provenir d’une situation comme de nos pensées.
Selon Robert Plutchik, chercheur américain en psychologie, il existe huit émotions dites fondamentales :
- 4 émotions primaires
- 4 émotions secondaires (chacune est liée à une émotion primaire).
Pour Robert Plutchik, toutes les autres émotions seraient des combinaisons ou des dérivés des émotions fondamentales.
b. Quelles sont les émotions auxquelles peuvent faire face vos collaborateurs ?
Exprimer ses émotions dans un contexte d’entreprise n’est pas toujours aisé. Cette difficulté ou incapacité peut être en lien, entre autres, avec notre éducation, notre histoire personnelle ou encore notre culture.
- La joie exprime un besoin de partage. La joie est en lien avec la satisfaction d’un désir, la réussite d’un projet important. Cet état de bien-être se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroit l’énergie, la motivation et la confiance en soi.
- La colère exprime un besoin de respect. La colère est souvent assimilée à de la violence et à de l’agressivité, alors qu’en réalité, elle n’en est pas nécessairement synonyme. Parler fort peut simplement revêtir une dimension culturelle. La colère correspond assez naturellement aux besoins d’appartenance et aux besoins d’estime qui sont en lien direct avec la relation aux autres.
- La tristesse exprime un besoin de réconfort. La tristesse peut être perçue comme la représentation d’un état dépressif. Pourtant, c’est une émotion de réparation qui peut très bien s’exprimer de manière ponctuelle, sans qu’un état dépressif soit avéré. Elle peut se signaler par une mise à l’écart, de la part du collaborateur, quand il n’est plus en phase avec son travail et/ou avec lui-même.
- La peur exprime un besoin de sécurité. La peur peut être interprétée comme un manque de courage de la part des collaborateurs. Cependant, elle peut être mise en perspective avec les besoins de sécurité pouvant aller jusque dans les besoins d’accomplissement.
c. Quelques chiffres sur la gestion des émotions en milieu professionnel
- En 2016, plus de 10 000 accidents de travail ont été déclarés pour cause de troubles psychosociaux.
- 21% d’actifs français déclarent devoir cacher leurs émotions et faire semblant d’être de bonne humeur.
- Le coût social du stress s’élève à 2 à 3 milliards d’euros (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) estimé en 2007 en France.
Ainsi, les émotions ont une place importante, et ce, même en milieu professionnel. Il est primordial de savoir gérer ses émotions, surtout dans un contexte où les collaborateurs sont soumis à de plus en plus de stress et de charge mentale.
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II- L’importance de la gestion des émotions au travail
a. Pourquoi ne pas garder ses émotions pour soi ?
Il peut être tentant de garder ses émotions pour soi au travail, surtout si vous pensez que cela pourrait affecter votre carrière ou votre relation avec vos collègues. La crainte du jugement est, elle aussi, bien présente. Il est vrai qu’exprimer certaines émotions peut être mal interprété, alors que ces dernières traduisent un réel besoin de la part du collaborateur qui les vit.
Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles garder ses émotions pour soi peut être nuisible.
Tout d’abord, réprimer ses émotions peut être dangereux pour la santé mentale et physique. Si vous gardez constamment vos émotions pour vous, cela peut entraîner du stress, de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Il peut même arriver de psychosomatiser, c’est-à-dire que votre esprit va répercuter son mal-être sur votre corps et provoquer des maladies :
Aussi, si on additionne plusieurs émotions les unes sur les autres, sans les verbaliser, cela peut amener jusqu’à l’explosion : une expression de façon importante de ces émotions comprimées. D’où l’importance d’échanger sur les émotions ressenties et débloquer les situations qui les provoquent.
Garder ses émotions pour soi peut également avoir un impact négatif sur les relations avec les collègues. Si vous ne partagez pas vos émotions, vous risquez de ne pas être compris par vos collègues et de ne pas recevoir le soutien dont vous avez besoin. Cela peut également conduire à des malentendus ou à des conflits qui pourraient être évités si vous communiquiez vos émotions de manière efficace.
b. Comment gérer ses émotions de manière efficace ?
Nous vous détaillons 5 notions clés pour améliorer vos compétences émotionnelles en milieu professionnel. Ces éléments vont participer au développement de votre intelligence émotionnelle.
1. Nommer et identifier les émotions
Savoir identifier ses émotions, c’est avoir la capacité de poser des mots clairs et précis sur un ressenti. C’est aussi, en quelque sorte, reconnaître la traduction d’une émotion par notre corps. En effet, le but de savoir détecter ses émotions est de pouvoir lier situation et émotion ressentie. Ainsi, en prenant conscience des réactions que vont produire une situation, nous allons pouvoir anticiper pour limiter ou éliminer les causes de l’apparition d’une émotion négative. Nous reprenons le contrôle de nos émotions. Nous allons pouvoir, à l’inverse, rechercher et provoquer les situations liées à des émotions positives.
Prendre conscience de ses émotions, savoir les identifier, les verbaliser et les gérer, c’est être en mesure de gérer le stress pouvant être perçu au travail, améliorer ses relations professionnelles et collaborer de manière plus intelligible et performante.
2. Connaitre le lien entre stimulus et émotion
Un stimulus est un événement interne ou externe qui va déclencher une réponse de l’organisme : l’émotion. Les stimuli peuvent être de diverses origines. On peut aussi déclencher une émotion simplement avec ses pensées en s’imaginant dans une situation qui pourrait la provoquer ou en se rappelant un événement marqué de cette émotion.
3. Être conscient qu’un stimulus peut générer différentes émotions
Les émotions que l’on ressent sont propres à chacun d’entre nous. Nous sommes tous différents, et par conséquent, nous ne réagissons pas tous de manière identique face à des stimuli similaires. Les réactions et les émotions que l’on va être amené à ressentir sont, entre autres, liées aux histoires de vie, aux expériences, à la personnalité, à la sensibilité de chacun… De fait, en fonction de la situation et de la personne, les émotions vont être différentes et d’intensité variable, et c’est tout à fait normal.
4. Appréhender le lien entre émotions et comportement
Très souvent, nous entendons que le comportement des gens trahit ce qu’ils ressentent. En effet, nos émotions exercent une influence sur notre cerveau et ainsi notre comportement. Effectivement, lors d’un épisode émotionnel, le cerveau va chercher à s’adapter à la situation qui a créé ce sentiment (joie, colère…), ce qui va influencer l’action de la personne en réponse à ce sentiment. C’est pourquoi, les gestes et les actions d’un individu vont nous en apprendre davantage sur ce qu’il ressent face à une situation (tremblements quand la peur se fait ressentir, élévation du ton de la voix quand il s’agit de la colère…). Savoir reconnaître ces comportements et les émotions qui y sont associées sont un véritable atout en termes de communication et de compréhension de l’autre.
5. Maitriser les stratégies de régulation émotionnelle
Les stratégies de régulation des émotions, ou stratégies de coping, représentent l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux mis en place par un individu afin d’anticiper et de détecter les situations stressantes, ou pour prévenir, minimiser ou encore contrôler sa réponse à un stimulus. Dans la littérature, on retrouve différents types de stratégies qui vont agir à des niveaux différents.
c. Quels sont les bienfaits de la gestion des émotions en milieu professionnel ?
Les bienfaits de la gestion des émotions au travail sont nombreux :
Enfin, il est important de se rappeler que la gestion des émotions est un processus continu. Les émotions peuvent être difficiles à gérer, surtout dans des situations stressantes ou complexes. La gestion des émotions au travail est un élément clé de la santé mentale et de la satisfaction au travail.
Apprendre à gérer ses émotions va améliorer l’expérience de travail, les relations et la productivité des employés.
Il est donc important de prendre le temps de pratiquer régulièrement des techniques de gestion des émotions et de chercher des conseils auprès de professionnels si nécessaire pour reprendre le contrôle.
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Sources :