A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination* de l’OMS, Tricky lance une plateforme de jeu en ligne gratuite : la Vaccination Room pour agir sur l’hésitation vaccinale
* La Semaine européenne de la vaccination est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. En 2022, elle se déroulera du 25 avril au 1 er mai.
A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination de l’OMS, les professionnels du secteur de la santé se mobilisent pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Tricky, une entreprise accompagnée par Unitec et spécialiste de l’Escape Room Santé, lance une plateforme de jeu en ligne gratuite : la Vaccination Room pour lutter contre la désinformation liée aux vaccins et agir sur l’hésitation vaccinale.
Testez les mécaniques de l’hésitation à la vaccination
La médiation de la vaccination COVID-19 a fait foisonner des théories du complot qui se sont propagées sur les réseaux sociaux et les conséquences en matière de santé publique dépassent largement le cadre du COVID-19. Alors que l’Australie est en passe d’éradiquer le cancer du col de l’utérus (estimé à 2028 par une équipe de recherche 1), grâce au dépistage et à la vaccination contre le papillomavirus (HPV), la couverture vaccinale HPV est quant à elle en chute libre en France.
L’efficacité et la sécurité du vaccin sont pourtant établies. Cet argument, largement répété par les scientifiques, ne suffit pas à convaincre du bien fondé de la vaccination. Pourquoi ? C’est l’objectif du jeu en ligne « Vaccination Room » développé par Tricky. Au travers de celui-ci, le joueur pourra tester et comprendre quelles sont les mécaniques de l’hésitation à la vaccination, pourquoi est-ce que l’on doute ? Quelles sont les préoccupations principales ? Et comment les émotions influencent le raisonnement et motivent les décisions à se faire vacciner / ou pas vacciner ?
« Nous avions déjà organisé entre février et septembre 2021, une tournée d’Escape Room Santé « Vaccination Room ». Lors de celle-ci, nous avons déplacé un Escape Game physique, dans plusieurs EHPAD de la Région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, pour former les personnels soignants et administratifs sur cette thématique. Soutenus financièrement par l’Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et Occitanie, plus de 500 personnes ont bénéficié de cette formation, et nous avons réduit l’hésitation vaccinale pour le COVID-19 à plus de 70%. » indique Alexandra Struk, Directrice d’exploitation et co-fondatrice de la société Tricky.
1 https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(18)30183-X/fulltext#%20
Découvrez la formation Hésitation vaccinale
Une innovation issue du programme INNO’Vaccins
Le programme INNO’Vaccins est un appel à projets destiné à développer collectivement des solutions innovantes pour soutenir le déploiement des prochaines campagnes de vaccination. Face à l’épidémie de COVID 19, l’urgence est de produire des outils pratiques et opérationnels mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs publics et citoyens pour accompagner la stratégie de vaccination du gouvernement français.
Pour cette première édition, AstraZeneca France, Janssen France, DPD Group et AG2R La Mondiale ont décidé de s’associer pour développer ce programme, et ont aidé Tricky à développer la Vaccination Room, en format digital.
Info pratiques :
Pour vous connecter, rien de plus simple : cliquez sur le lien ci-après betricky.co puis créez-vous votre compte pour accéder au jeu.
A propos de Tricky :
Tricky développe, anime et distribue des dispositifs ludiques et immersifs de prévention en santé au travail, tels que l’Escape Room Santé ou la Digital Room Santé.
Les Escape-Game physique ou digitaux sont basés sur des méthodologies scientifiques pour induire un changement de comportement et sont animés par des professionnels de santé pour traiter des sujets tels que risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, obésité, dépression, vaccination…
Ils ont été conçus pour capter l’intérêt de publics peu sensibles aux problématiques de santé, et rendre leur santé accessible, positive et collaborative.
Les clients de Tricky (Universités, Missions locales, Centre hospitaliers, EHPAD, Entreprises, Start-up…) l’apprécient pour sa démarche innovante, son déploiement, et l’adoption constatée par leurs équipes ou leurs publics.
Fondée en 2017, Tricky est une entreprise universitaire et un organisme de formation labellisé Qualiopi par l’AFNOR. Basée à Bordeaux, la société compte plus de 15 collaborateurs.
https://tricky.fr/presse
À propos d’Unitec
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 588 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 11 start-up managers, Unitec conseille sur trois filières, numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine. En 2021, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans. www.unitec.fr
Contact presse
Tricky // Alexandra Struk, directrice d’exploitation, alexandra@tricky.fr – 06 35 30 90 97
Unitec // Sylvain Dartix – CTer&co – unitec@cter-co.com / 05 56 23 25 00